"les retraités en vadrouille"
YOUPI !!!! LE MAROC mais....
Petits soucis à la douane, quelle histoire???????????????
11h, nous arrivons au Maroc, les petits problèmes marocains sont là.
A la douane, malheureusement, les douaniers nous causent problème au sujet du 4x4. Après 1h de bavardage et de négociation, nous arrivons à avoir raison, enfin eux peut être!!!!!
Ils décident de nous laisser partir.
Commentaires textes : Écrire
Très chaud et très faim
| Ne regardons pas les mouches????????? |
Un café bar sur le bord de la route
15h heure française mais 14h au Maroc, la température augmente 30°,
petit bar café comme on trouve au maroc sur le bord de la route, propre il faut le dire vite
et ne pas être trop exigent. la faim était là!!!! Tagine poulet mouton pour moi et kafta pour charly.
Pas mauvais!!! très chaud mais bon. De l'eau en bouteile de toute façon.
15h, nous voilà reparti.
Commentaires textes : Écrire
Direction Midelt
| Endroit sympa et chaleureux |
Après notre arrêt sur le super "resto"Température 27°
Nous reprenons la route, au bout de quelques kilomêtres, la police marocaine nous stope dans notre aventure pour nous dire que notre vitesse était excessive. 90 au lieu de 80km. RE négociation !!! de 400dh(40€) il passe à 100dh(10€) .
Nous repartons et je reprends les commandes et là, je m'éclate plus de 200kms dans les montagnes. Sous les directives de charly ,qui commence à connaître la route après plusieurs passage ici, le copilote en action , virage à droite puis à gauche. Quel plaisir de conduire!!!!
Ce ne sont pas les routes de france toutes droites du moins celles que j'emprunte dans mon boulot . Lacanau Bordeaux ou le Porge lacanau ou ect....
20h après tout ceci, nous voilà sur Midelt plus que 23°, nous arrivons dans le moyen atlas 1300m d'altidute la fraicheur est là.
La cousine Nicole nous attends. Nous nous dirigeons chez elle pour boire un coup "ENFIN"
Quelques temps de bavardage, mais la fatigue nous gagne. Nous allons à l'auberge de jaffar ou nous attend Säid. Une auberge très sympa, un acceuil chaleureux.
Après une nuit bien méritée, un bon petit déjeuné nous attendait dans ce magnifique cadre avec le chant des oiseaux et de temps en temps un âne nous chante sa romance HI HAN HI HAN!!!!!!
Commentaires textes : Écrire
Chez cousine Nicole
| Et oui!!! C'est moi le blog en action!!!!!!!! |
Lundi 24 mai
Une ambiance exellente. Bien manger, bien boire, bien dormir!!!!
Le soir,nous prenons l'appéritif sur sa terrasse en compagnie de sa tortue "Gertrude".
Aujourd'hui, la tempêrature nous a permis de déjeuner sur la terrasse mais nous avons été envahi de mouches, les désagremments du Maroc "parfois". Toujours de très bon repas.
Aujourd'hui, nous avons été voir les soeurs dans la plaine de Tétaouine, ce sont des femmes admirables qui oeuvrent pour soigner et donner les premiers soins, elles nous ont fait visiter leur dispensaire, fier de nous montrer leurr travail.
Nous avons fait un tour au barage qui hélàs!!! il n'est pas entretenu et cause des problèmes pendant l'hiver.
Commentaires textes : Écrire
L'atelier "KASBAH MYRIEM" La maison de Marie
| Les jeunes apprenties brodeuses |
Le tissage
La laine provient des moutons de la région, c'est de la laine vivante obtenue à partir de la tonte des moutons (par opposition à la laine morte, de moins bonne qualité, qui est issue des moutons morts) . Elle est soigneusement sélectionnée, lavée puis filée par des ouvrières (fileuses) puis teintée avec des produits synthétiques Les écheveaux de laine sont ensuite séchés avant d'être utilisés pour les tissages. Les ouvrières de cet atelier réalisent ainsi des tapis et des couvertures de grande qualité, unique au Maroc.
La réalisation d'un tapis nécessite 2 à 3 ouvrières sur une durée d'une semaine à un mois suivant la grandeur du tapis. Les ouvrières sont issues de la population locale et des montagnes environnantes. Certaines font ce métier depuis 40 ans !
Les métiers à tisser sont très rudimentaires et le travail est entièrement réalisé à la main. Tout les ouvrages sont en laine naturelle et la réalisation des motifs se fait avec de la laine teintée. Il n'y a aucun noeud sur les motifs, les différents fils de laine étant disposés les uns contre les autres avec un peigne en fer très lourd permettant un tissage très serré. Cette méthode nécessite de compter en permanence les fils pour avoir un modèle parfait. Les motifs réalisés par les tisseuses sont effectués de mémoire.
La broderie
La Kasbah Myriem est aussi un atelier de broderie qui forme également des brodeuses. Il faut 4 ans d'apprentissage. La formation est gratuite et les apprenties sont rémunérées dès que la qualité de leur travail permet d'être vendue. La particularité de cette broderie est que l'endroit et l'envers du travail sont identiques. Il n'existe aucun noeud et le schéma est réalisé à l'oeil. Les pièces réalisées sont des ensembles de nappe et serviettes, des mouchoirs, des pochettes et des porte-aiguilles. Le tissu de base utilisé est le Tergal et coton, le fil de broderie du coton DMC de la meilleure qualité.
Kasbah Myriem ( la maison de Marie)
Midelt est une ville créée par les Français pour l'esploitation des mines de plomb. La femme d'un officier français décide de créer un atelier en 1922 de tissage pour les femmes berbères de la région. Juste avant son retour en France en 1926, elle demande aux soeurs franciscaines de prendre le relais. Les soeurs ont développé la Kasbah Myriem en créant une école, des cours du soir, la formation d'ouvrières et un dispensaire.
A la Kasbah Myriem, certaines brodeuses réalisent leur travail à domicile, c'est le cas notamment de celles vivant très loin dans la montagne.
Cette petite entreprise artisanale fait vivre de nombreuses familles à Midelt, qui possède un taux de chômage très élevé depuis la fermeture des mines de plomb dans les années 70. Cet atelier aurait disparu en juillet 2005 sans l'investissement de Nicole DEBONO, une jeune retraité dynamique de 67 ans. Nicole travaille aujourd'hui bénévolement pour que puisse perdurer ce savoir ancestral. En effet les soeurs franciscaines sont maintenant âgées et la relève n'est pas assurée. Le monastaire du moyen atlas a été racheté par des moines Cisterciens . ex moines de Thibérine.
Commentaires textes : Écrire


















